Le 6 juin 2017, notre classe est partie aux mines d’argent de Tellure. C’est une ancienne mine en Alsace près de Sainte-Marie-Aux-Mines. On a pris le car tôt le matin pour y rester toute la journée.
Arrivés là-bas, on a rencontré nos moniteurs : Pascal et Lucas. Nous nous sommes séparés en deux groupes : le premier groupe est parti s’équiper pour aller sous terre faire de la spéléologie ; le deuxième a commencé à visiter le musée de l’histoire des mines (et de Vito).
Le deuxième groupe est très vite allé aussi se préparer pour aller sous terre.
Pour se préparer il nous fallait une combinaison, un casque, un baudrier, des bottes et une charlotte.
Nous voilà sous terre, il faisait froid, on a marché pendant plusieurs kilomètres, il y avait beaucoup de vent. On croisait des panneaux d’informations. Plus on marchait plus l’espace était étroit et bas, d’ailleurs on a fait un bout de chemin dans de l’eau et de la boue. On a pu voir des restes d’outils dont se servait les mineurs (des chiens de mines, des rails). Les groupes ont monté une vingtaine de mètres à l’échelle pour ensuite redescendre au fond de la grotte avec une corde. Ca faisait un peu peur.
Pour se déplacer parfois on devait être à genoux et même se coucher.
Une fois qu’on est sorti de terre, il a fallu enlever les combinaisons et les laver.
Dans le musée, on a suivi l’histoire de Vito : un jeune homme italien qui a fui en Alsace pour être propriétaire d’une concession. On a pu y voir des pierres et observer la vie quotidienne des mineurs et les outils dont ils se servaient.